Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

clés du tuishou : les différences et leurs mariages

12 Février 2009 , Rédigé par haze Publié dans #tuishou

Avant dernière partie de l'article sur Zhan, Nian, Lian, Sui

La dernière partie concerne les erreurs classiques lorsqu'on utilise ces 4 jins
_____________________________________________________________________________________


5. La différence principale

 

  Les significations de Zhan, Nian, Lian, et Sui sont similaires sur certains points, ou on peut dire qu'il y a des parties qui se mélangent ou qui se chevauchent. Alors, pour bien les comprendre, nous devons accorder plus d'attention sur ce qui les différencient entre eux. La principale différence entre Zhan et Nian est qu’avec Zhan vous devez faire que votre adversaire se colle à vous, mais avec Nian vous devez vous coller à votre adversaire, il faut qu'il se sente mal à l’aise, et qu’il ne peut jamais s’éloigner vous. La principale différence entre Nian et Lian est qu’avec Nian vous devez toujours suivre votre adversaire et qu’en même temps vous le gênez, mais avec Lian vous devez juste le suivre sans essayer de le gêner. La principale différence entre Lian et Sui, c'est qu’avec Lian vous suivez comme si vous chassez votre adversaire, vous devrez toujours avoir un contact avec lui et ne jamais le laisser partir. Avec Sui vous suivez comme si vous éloignez (cela ne signifie pas qu’il faille perdre le contact) de votre adversaire. Même s’il peut toujours vous toucher, il ne peut jamais vraiment vous avoir. La principale différence entre Sui et Zhan est qu’avec Sui, vous devez suivre l’action active de votre adversaire, mais avec Zhan, vous devez suivre la réaction de votre adversaire qui est une action passive.

 

6. Combinaison

 

En règle générale, Zhan et Nian sont des techniques qui permettent de trouver une occasion pour mettre en difficulté votre adversaire. Lian et Sui sont des techniques qui sont destinés à résoudre les problèmes que votre adversaire vous procure et à attendre une occasion de riposter. Même si elles sont des techniques différentes, en fait, elles ne peuvent pas vraiment être utilisées séparément. Elles sont toujours utilisées et mélangées ensemble. Par exemple, la plupart du temps, vous devez inclure Nian dans votre Zhan. Habituellement, avant de vous faire Zhan, vous troubler votre adversaire en premier. Si votre Zhan ne fonctionne pas bien, vous devez utiliser Nian immédiatement. À ce moment-là Nian vous aidera à vous adapter et à avoir une autre chance pour poursuivre votre Zhan. Vous avez toujours besoin d'inclure Lian dans votre Nian aussi. Lorsque vous faites Nian, si votre adversaire peut bien faire Sui, il vous sera difficile de l’avoir. Ainsi, votre Nian ne fonctionnera pas bien, vous devez utiliser Lian pour garder le contact avec lui et pour attendre une autre occasion de faire Nian de nouveau. Vous devez faire Lian et Sui ensemble. Lorsque vous faites Lian, votre adversaire peut saisir l’occasion pour riposter. Vous devez alors faire Sui pour le suivre. Vous devez faire Sui et Nian ensemble. Si vous ne faites que Sui sans faire Nian dans le même temps, il est très facile de vous rendre trop faible. Faire Nian avec Sui vous aidera beaucoup. Parfois les gens disent de faire successivement ces quatre techniques, qui est de faire Zhan, si cela ne fonctionne pas bien, alors on fait Nian. Si Nian ne marche pas bien, alors on fait Lian. Si Lian ne marche pas bien, alors on fait Sui. Mais, en fait, ils ne peuvent jamais être vraiment séparés.

 

  Parfois, différentes parties de votre corps font des jin différents. Par exemple, il est très fréquent que d'un côté le point de contact fasse Sui et qu’en même temps une autre partie de votre corps fasse Nian. Le bon pratiquant doit avoir l'ensemble de ces quatre Jin quand il touche son adversaire. Toutes les autres techniques de Taiji comprennent certains de ces techniques. Ce sont donc les techniques de base pour toutes les techniques du Taiji. Par exemple, lorsque vous faites Yin - leurrer ou inciter, il faut utiliser Lian et Sui au début. Quand vous faites Fa – sortie de force, vous devez faire Nian et Zhan en premier. On dit alors que ce sont les fondements de toutes les techniques du Taiji Quan.

 

à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article