Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'oeil d'haze
  • : Bienvenue dans ma sphere sur les arts martiaux. c'est totalement subjectif et c'est sans aucun prétention
  • Contact

Recherche

30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 23:52

J'ai oublié de traduire un chapitre du livre du Sun Lu Tang. Il se place après la position Wu Ji etavant celle sur le TAi Ji.




L'étude du Qi dans le vide du Xing Yi

 

Le « vide » peut être représenter par le symbole du cercle. Le « qi existant » peut être représenter par le symbole d’un cercle avec une ligne verticale dedans (1). Le souffle primordial (note en anglais : « the  one Qi ». Du coup je ne suis pas sur de la traduction) généré à partir du vide est le seul vrai Qi prénatal venant de la « marche à reculons »(2). Ce Qi est vital du fait qu’il contient an contrat sur la vie qui est la source de la vie, la source de la création et les bases de la vie et de la mort (3). C’est la fondation de la boxe Xing Yi. Juste avant le début du mouvement, tout le corps est vide mais plein de ce Qi. Il y a des fondations mais c’est caché. C’est le qi primordial du Tai Ji (4).

 

Pour commencer faire un demi-tour sur la droite. Les deux mains pendent verticalement. Le pied gauche avance d’un pas près du cou du pied droit. Les pieds forment un angle de 45°. Le dessus de la langue est en contact avec le palais supérieur et l’anus est doucement soulevé. Cette posture est pour contrôler la relation entre le Yin et le Yang, pour comprendre le principe de la création, pour diriger le Liang Yi, pour maitriser les points clé et pour aller à reculons vers le vrai pré natal Qi afin d’éviter le faux post natal Qi.

 

Notes :

  1. Le cercle symbolise le Wu Ji et le cercle avec la ligne vertical symbolise le Tai Ji
  2. Le « souffle primordial généré à partir du vide » signifie retourner à l’origine et utiliser le Qi du ciel antérieur
  3. Ce Qi n’est pas tranquille. Il est actif et changeant. Il contient le Qi créatif
  4. avant que le corps ne bouge, l’intention du mouvement est déjà générée. Bien qu’il n’y ait pas encore aucun signe visible de ce Qi, l’intention du mouvement existe déjà à l’intérieur. C’est le Qi primordial du Tai Ji
  5. C’est la posture du Tai Ji qui est transformé à  partir de la posture du Wu ji. Wu Ji signifie le vide dans le cœur. Tai Ji signifie que le Yin et la Yang commencent à apparaitre dans l’abdomen (originellement il y a un, ensuite il y a deux, deux signifie Yin et Yang). Quand il ya Yin et Yang, toutes les choses peuvent être générées. Cette position fixe signifie que la situation de calme est généré et que le mouvement est sur le point de commencer mais le mouvement doit encore arriver. Par conséquent cette posture cherche à maitriser la capacité à changer le yin et le yang et demande que le corps prenne en charge et prépare à changer la circulation du Qi. Utiliser le vrai Qi du ciel antérieur et nom pas le maladroit Qi yang du ciel postérieur

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by haze - dans Xing Yi
commenter cet article

commentaires