Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zuan Quan selon Sun Lu Tang

25 Mai 2009 , Rédigé par haze Publié dans #Xing Yi

Le long week end est dans le rétroviseur. Du coup, je put reprendre le blog. Aujourd'hui c'est lundi, le jour de la traduction.

 

Donc après le Pi Quan, le Beng Quan, Sun Lu Tang traite du Zuan Quan dans son livre. Je rappele que je ne connais rien au Xing Yi.




L'étude du poing vrillé (Zuan Quan) – principe général

 

Zuan Quan est en relation avec l'élément eau et a son Qi dans la forme de l'eau vive. Il n'y a pas de d'endroit aussi petit qu'il soit qu'il ne peut atteindre. Quand on vrille vers le haut, c'est comme un ressort qui jaillit soudainement de terre. C'est comme le haut du ressort qui clignote quand il tourne. Il est en relation dans le corps avec les reins et c'est une vrille en boxe. C'est pourquoi on dit que Zuan Quan paraît comme un flash et est en concordance avec l'eau. Quand le Qi est doux, les reins sont pleins, et quand il est perverti, les reins sont vide. Avec les reins vides le Qi raffiné ne peut pas sortir et le qi sale ne peut pas aller vers le bas. La boxe ne peut pas être doux et déliée. Cela obstrue, à la fois, la génération de la force réelle et la dissolution de la force maladroite. Cela doit être identifier par les pratiquants.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article