Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yang Yuting

14 Septembre 2009 , Rédigé par haze Publié dans #wu quanyou

C'est un livre qui est depuis des années dans ma bibliothèque. Mais je ne l'avais jamais lu. C'est chose faite depuis cet été. Il y a plein de choses intressantes. Je vais en sortir quelques extrait.

Voici déjà une présentation de Yang Yuting le professeur de Wang Peisheng.

La traduction est de mon fait mais je ne suis pas un expert en anglais.

*******************************************

Né en 1887 puis décédé en 1982, Yang Yuting était un célèbre maitre de taijiquan avec une grande expérience d'enseignant longue d'environ 60 ans à Pékin. Il était le disciple direct de maître Wang Muzhai qui était lui même le disciple direct de l'illustre fondateur de l'école Wu de taijiquan, maître Quan Yu (aussi connu sous le nom de Wu Quanyu).

Les élèves de maître Yang provenait de différents horizons comme le très fameux général Fu Zhhuoyi, l'exceptionnel acteur de l'opéra de Pékin Chang Yunxi, l'instructeur en chef de taijiquan du sanatorium de Beidaihe, Li Jingwu, le doyen du centre d'enseignement des arts martiaux chinois du district est de Pékin, maître Li Bingei, les auteurs de ce livre (Wang Peisheng et Zheng Weiqi) etc... Maître Yang a toujours été respecté pour ses directives qui étaient strictes et détaillées et pour sa manière sans fioriture d'enseigner.

Lors de ses cours il mettait beaucoup l'accent sur la standardisation de la forme, une compréhension claire des caractéristiques de l'Art et ensuite il se mettait à personnaliser le travail selon les personnes.

Il avait tenu le rôle de vice président de l'association de Wushu de Pékin durant des années jusqu'à sa mort à l'âge de 95 ans. Maître Yang avait arrêté d'enseigner le taijiquan à partir de 1966. En 1961 il préparait une série de notes pour ses élèves. Pas très longtemps avant sa mort, j'ai eu l'autorisation du maître de condenser et de revenir sur une partie du précieux contenu pour être offert au public, ainsi les lecteurs de ce livre peuvent peut être avoir la chance de recevoir les lumières d'un grand professeur pour les mener à travers le portail du taijiquan et sur la voie de la maitrise de l'Art.

 





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article