Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

anatomie et compréhension des kua

31 Mai 2010 , Rédigé par haze Publié dans #taijiquan

 Voici un article du numero d'automne 2005 de taichi magazine sur les kua. C'est un interview de Chen Zhonghua que je trouve très interessant. Voici la traduction du début de l'article. Je mettrais à jour cet article au fur et à mesure de l'avancé de la traduction

 

anatomie et compréhension général

 

Q. Il est assez courant pour les enseignants des arts internes de souligner l'importance des kua pour accéder à un haut niveaux. Que pouvez-vous nous dire au sujet des Kua et de leurs rôles dans la pratique du Tai Chi?

 

Son rôle fondamental est que, sans kua le haut et le bas du corps ne peuvent pas bien fonctionner ensemble. Les Kua sont les parties du corps responsable de la cohésion entre le haut et le bas du corps.

 

Q. Pouvez-vous nous donner une description ou des détails? Dans le contexte de la hanche, de l'aine, de la ceinture pelvienne, ou du fémur, parlant du simple point de vue simple anatomique - comment décririez-vous les Kua?

 

Le Kua est l’articulation en boule qui est au sommet de l'os de la cuisse. Je ne sais pas le nom en anglais pour cela (fémur), l'articulation en boule, à l'intérieur de la hanche.

 

Q. Le dessus des os de la cuisse qui tournent?

 

Oui, l’articulation en boule (note haze : la tête de fémur), c’est le kua.

 

Le reste, les parties du corps qui s'y rattachent, sont des choses qui lui sont reliés. C’est pourquoi il y a toujours une confusion et pourquoi la compréhension de ce point varie toujours. À différents niveaux, vous pouvez relier vos kua à d'autres parties de votre corps. Les différentes perceptions des kua et les différentes expériences, donnent lieu à des explications différentes du kua parmi les différents maîtres et professeurs.

 

Q. Quand ils parlent de kua, peut-être que leurs définitions sont plus proches de ce qu’ils en font?

Oui. Quand vous entraînez cette articulation, cela affecte la structure et le mouvement de votre corps. Plus vous savez utiliser les kua, plus votre corps est coordonné. Il y a aussi le fait que les différents maîtres utilisent le kua différemment, avec des niveaux différents et une expérience différente de cette fonction. La capacité de connecter les kua avec une meilleure cohésion avec le corps révèle un plus haut niveau.

Mais la simple définition objective et anatomique des kua n'était pas faux dans le passé. Il est communément compris comme l’articulation en boule.

 

Relations fonctionnelles entre le Haut et le Bas du corps

 

Q. Ainsi, une plus grande abilité amène une meilleure coordination des kua avec les différentes parties du corps. Pouvez-vous distinguer le rôle des hanches, de la taille, et des kua sous l’angle d’un usage correct?

 

Pour utiliser correctement vos kua vous devez utiliser correctement les parties du corps autour du kua. Vous devez utiliser vos hanches correctement ainsi que vos deux os de la cuisse, les fémurs, votre poids et vous devez déplacer votre coccyx correctement. Ce sont des choses qui leurs sont associées, elles doivent donc être pris en considération. Mais ce sont des choses relatives des kua, relevants des kua. Mais ce ne sont pas les kua. Pourtant, quand vous parlez de kua, vous ne pouvez pas en parler sans prendre en compte les zones que je viens de mentionner.

 

Q. Peut-être la zone du corps qui provoque le plus souvent de confusion sur la mécanique de la bonne pratique du Tai Chi est le rôle de la taille. Pouvez-vous parler de la connexion de la taille et des kua, et la distinction entre la taille et des kua sous l’angle de leur usage?

 

En termes de fonction, il est préférable de mettre souligner le rôle primordial des kua, plutôt que de la taille. En surface, les gens voient les exercices de Tai Chi comme des exercices de la taille. La taille est ce que vous voyez, mais le travail est effectué par les kua. Considérons la zone de la taille à partir des kua, le pli des deux jambes, (pli inguinal), de cette partie en remontant jusqu'à vos aisselles. Ce tronc du corps entier, cette partie, doit s’exprimer, et exercer d’un seul tenant. Pensez à ce morceau comme un cylindre qui s’appuie sur le dessus de deux jambes. C'est la fonction des kua de coordonner les deux jambes pour diriger ce cylindre.

 

Q. La communication à partir des jambes vers tout le haut du corps?

 

La communication ne se produira jamais sauf si les kua sont correctement alignés.

 

Pensez-y comme une machine physique. Les joints de cardan sur les deux cuisses doivent s'ajuster de sorte que le cylindre puisse être aligné correctement, ajuster en termes de longueur, d’angle, et de capacité à diriger de manière connecter.

 

Cette connexion est très vague et très difficile. L'exigence pour cette articulation est d'être connecté afin de supporter tout le poids du corps, pourtant il faut avoir de la flexibilité pour diriger à chaque instant les mouvements. Il est donc semblable à un joint universel. Le Kua doit être capable de supporter le poids avec un niveau de friction constant, et pourtant changer constamment de direction, sans interrompre perturber la connexion.

 

Fonction primaire du Kua, fonction de guidage et d’ajustement

 

Q. Comment fonctionnent les kua pour accomplir ces différentes choses?

 

Les autres parties du corps je ai mentionné plus tôt doivent entrer en jeu.

 

Nous devons comprendre comment ils fonctionnent ensemble.

 

Maintenant, nous parlons de la fonction de différentes parties du corps associées au kua. Le tronc, la taille et le torse, doit être alignés. Le tout est perpendiculaire au sommet des deux jambes, et les articulations des kua guident la taille quand il s’ajuste aux actions engagées dans les manoeuvres, dans les changements de direction. Les deux kua guident le changement de direction. Le tronc du corps ne guide pas, elle s'adapte aux changements de direction. Comme un journal dans l'eau, c’est l'eau qui peut se déplacer et qui est à l'origine du déplacement du journal, Ce n’est pas le journal qui est la cause du déplacement de l'eau. Les deux kua doivent bouger de manière à diriger le mouvement du haut du corps, et non l'inverse.

 

Reconnaître cette distinction importante. La plupart des gens attribuent à tord cette fonction primaire à la taille. La taille est en fait la base de ce cylindre que j'ai mentionné. considérer le mouvement de taille comme origine, considérer le déplacement physique du cylindre comme la cause des déplacements de vos jambes, ceci est une mauvaise compréhension. Le mouvement des jambes entraîne le déplacement des kua de se déplacer, ce qui entraîne l'ajustement du tronc.

 

Q. Comme la pratique connue sous le nom inapproprié «enroulement»? Fait-on trop de mouvement de taille, de genoux, de bras et d’épaules un peu partout, sans aucune racine qui soit connectée fortement à la terre et sans aucune puissance parce que la partie supérieure du corps est séparé de la partie inférieure?

 

C’est cela.

 

Q. C’est la découverte la plus étonnante de ce que vous nous avez appris, au cours de cet atelier. Pendant de nombreuses années, les livres et les enseignements des professeurs semblent toujours tous souligner le rôle moteur de la taille. Il est mentionné la nécessité d'ouvrir la kua. Mais aucun n'a jamais clairement donner des détails sur la manière dont la taille est dirigé par les kua, au contraire pour bouger la taille il faut bouger les muscles de la taille - plutôt que d'être dirigé par les mécanismes d’ajustement des kua. Maintenant on comprend la raison pour laquelle l’exécution de la forme et les difficultés dans la pratique des poussées de mains sont moins que satisfaisantes. Il s'agit d'un point de départ pour être sur la bonne voie. Merci beaucoup.

 

De rien 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Ok, pas de problème.<br /> Merci à toi.<br /> En passant, super intéressant ton blog, je l'ai parcouru vite fait. Va falloir que je revienne lire/regarder certaines choses. Je pense que je vais découvrir pas mal de chose vu que je n'y connais<br /> rien ni aux AM chinois ni à l'interne.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour avoir traduit cet article super intéressant.<br /> Ca t'ennuis si j'utilise ton article traduit dans un forum (kwoon info) ?<br /> <br /> David<br /> <br /> <br />
Répondre
H
Pas de problème. Précises juste que la traduction n'est que sur une partie du texte, que la suite arrive petit à petit et que si certains ont une meilleure traduction de certain passage je suis preneur