Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fung Siu Ching

12 Mai 2013 , Rédigé par haze Publié dans #wing chun

Fung Siu Ching (Feng Xiaoqing) est un natif de Shunde qui, jeune, était un apprenti un magasin de broderie du Dragon et du Phoenix. Il y rencontre Dai Fa Min Kam, un comédien de l'opéra de la Jonque Rouge et devient son apprenti. Fung voyage avec les gens de la Jonque Rouge, et apprend le Wing Chun Kuen jusqu' à la retraite de Kam.

Vers la vingtaine, Fung Siu Ching va à Foshan où son ami Dong a établi un lieu d'entrainement. La bas, Fung enseigne aux fils de Dong Jik et On, ainsi qu'à leur ami Tang Suen. Plus tard Fung serait retourné à Guangzhou où il aurait travaillé comme marshal impérial. Il aurait aussi servi comme garde pour le gouverneur du Sichuan près de la fin de la dynastie Qing. Durant cette période il aurait passer tout son art à son fils Fung Ting.

Plus tard, quand il eût près de 70 ans et alors qu’il était près de la retraite il est invité par Yuen Kay-San, Ma Jong-Yiu, Ngau Si, Lo Hao-Po, et d'autres afin qu'il leur enseigne le wing chun et en étant hébergé par la famille Yuen dans la région du Foshan. Fung Siu-Ching reste là jusqu'à son décès à l'âge de 73 ans.

 

Notes :

- certains récits maintiennent que Fung serait originaire du nord quelque part entre les provinces du Hunan et de Hebei, et qu'il aurait une expérience martiale dans des systèmes allant du Hung Kuen au YingYee Kuen (Xingyiquan).

- synthétisé à partir de récits écrits et oraux de Jee Shim, Sum Num et Yuen Chai – Wan Wing Chun Kuen et "New Martial Hero".

(Source: www.wingchunkuen.com)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article