Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maître Tran Tien

11 Novembre 2010 , Rédigé par haze Publié dans #AM viet - autres

Maître Tran Tien est un des plus vieux maître du Vietnam. C'est pas difficile il a 100 ans

 

 

 

 

sa bio express :

 

C'est un des descendants de Hoàng Hoa Thàm qui était, au début du XXe siècle, le porteau drapeau de l'insurrection contre les français à Yên The (Bac Giang, Nord Vietnam) .

 

Son père, Hoang Tân, pris part à cette révolte. Quand cette insurection fut matée son grand père et ses parents changèrent de nom et allèrent vivre à Dô Son, près de Hai Phong.

 

Trân Tiên est né en 1911. A 10 ans, il est initié aux arts martiaux par son grand père. A 15 ans, il rencontra Ly Giang Nam, un grand maître chinois. Celui ci l'accepta comme élève. c'était le seul vietnamien parmi 51 disciples chinois.

 

En 5 ans, il étudia successivement le jiu-jitsu avec le maître japonais Tanabe, le judo avec Karachi et la boxe angalise avec Lafleur, champion d'Indo-Chine en 1936.  A partir de 1935, Trân Tiên monte sur le ring au et en dehors du Vietnam.

 

Le 2 September 1945 à Hanoï, ilk est sur la place Ba Dinh écouter Hô Chi Minh lire la proclamation de l'indépendance du Vietnam. il s'enrole dans l'armée révolutionnaire et devient instructeur commando. En 1954, Il entraîna la division 308 en corps à corps. De 1958 à 1970, instructeur dans plusieurs unités, il travaille sur la renaissance de l'art martial traditionnel. Il aida aussi le comité d'éducation physique et des sports à organiser une réunion rassemblant 40 mastres des provinces du nord.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article