Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

points communs entre le golf et les AM

20 Novembre 2009 , Rédigé par haze Publié dans #point martial

Les golfeurs comparent souvent le golf au arts martiaux car c'est un sport où il faut lancer un poids à travers ue balle.

voici un exemple où le golfeur fait ricochet sa balle sur l'eau et celle ci rentre dans le trou



En cherchant comment améliorer mon swing je suis tombé sur ce bouquin : Golf, le mental pour scorer

Voici quelques passages qui m'ont interpellé :

Sur les émotions :

"D'où viennent les émotions?

Nos émotions naissent dans une partie de notre cerveau très ancienne et inconsciente nommé : cerveau <limbique> et qui est directement connecté au corps. Les principales fonctions de vie telles que la respiration ou les mouvements instinctifs sont régulés par ce cerveau. C'est le cerveau des émotions, le cerveau émotionnel. Commun avec tous les mammifère il est, avant toute chose, consacré à la survie.

A quoi servent les émotions?

Le mot <émotion> vient du latin <emotio>, il se compose du verbe latin <motore> qui veut dire mouvoir et du préfixe <é> qui exprime le mouvement. L'étymologie du mot émotion induit l'idée de l'action. Beaucoup de gens font l'erreur de penser qu'une émotion se passe uniquement dans leur tête. dans la réalité, une <expérience émotionnelle> implique le corps tout entier. Avoir une émotion signifie <agir> et mettre son corps en mouvement"

"Ainsi, la colère, qui secrète des hormone comme l'adrenaline, sert à libérer de l'énergie pour combattre. La peur, en dirigeant le sang dans les jambes, prépare à la fuite. Ne dit-on pas que la peur donne des ailes?..."

"Afin de moduler les réactions parfois violentes et illogiques du cerveau émotionnel, la nature nous a  doté d'un autre outil : le cerveau rationnel qu'on appèle <néocortex>. Son rôle est la pondération. Au sens strict du terme, il pèse le pour et le contre des décisions à prendre. D'ordinaire, les deux cerveau fonctionnent en harmonie et conjuguent leurs spécificités et leurs visions du monde. Les pensées s'avèrent déterminantes pour affiner les sentiments et les pensées seraient rien sans sentiments. Cette colaboration nous rend capable de réagir à nos émotions de façon incomparablement nuancée.

Ainsi le corps et l'esprit sont intimenent liés et l'émotion est ce qui les unit

Sur la visualisation :

"la dissociation permet de se dissocier de la plupart des représentation et donc de rester à l'écart des émotions fortes ce qui est un avantage, car il est plus facile, dans ce cas, de les manipuler. Par contre, si vous vous représentez ce qui arrive systématiquement de façon dissocié, vous risquez de perdre ce que nous appelons le sel de la vie, le plaisir;

L'association peut si elle est systématique, vous rendre vulnérable sur le plan affectif"

Note : pour procéder à de l'association il faut essayer de se rappeler et de reproduire sensitivement d'un bon geste

" physiologie dissocié : Pour la physiologe de la dissociation, commencez par respirer profondément, puis relacher progressivement votre corps du sommet du crane jusqu'au bout des doigts de pied. Insistez particulièrement sur le relachement des machoires et du bas ventre. Laissez votre corps devenir calme et tranquille"

sur le relachement :
" la regle d'or du lancer

tous les entraineurs du monde vous le diront, il n'y a d'efficacité dans les gestes de lancer que si vous engagez le poids du corps vers l'avant au moment de l'impact. ... Tous les gestes de lancer, que cela soit au pied ou à la main répondent à cette exigence.

Or vous pouvez retourner le truc dans tous les sens, s'engager dans la balle avec le poids du corps vers l'avant c'est combattre (note avant l'auteur disait que devant une difficulté soit on fuit ou soit on combat)"

"... un autre impératif technique vient compliquer la tache du golfeur; non seulement le golfeur doit s'engager corps et âme dans la balle mais il doit aussi le faire relaché. Je ne vous fais pas l'article, la crispation musculaire est surement la principale cause d'échec dans le golf. Quand au cause de la crispation, elle sont multiples : la palme revient sans conteste à la volonté de taper fort, suivi de près par la tentation de contrôle.

" La notion d'avancer devant le danger en étant parfaitement détendu crée beaucoup de soucis aux joueur, car elle se trouve en complète contradiction avec le système de défense dont la nature nous a pourvu. Entre la technique qui impose d'aller vers l'avant et le cerveau émotionnel qui réclame la fuite (partir vers l'arrière) ou le combat (c'est à dire la grande tension il ya souvent une contradiction. De plus, être totalement détendu devant le danger n'est la chose la mieux partagée au monde"

"Vous ne pouvez pas vous engagez dans la balle avec le corps si vous êtes déjà en train de fuir dans l'autre sens"

sur la respiration :

"respirer par le nez est le plus indiqué. La cavité nasale purifie l'air avant son entrée dans la trachée et les bronches, et exerce un massage du cerveau par l'intermédiaire des sinus. Selon les yogis, il y a un rapport entre l'éveil de l'intelligence et le passage du souffle par le nez (c'est dire). De plus quand l'air entre dans le corps par les narines puis la gorge il est humidifié et réchauffé. Le temps  qu'il atteigne les poumons, il est à température du coprs. Les poumons fonctionnent mieux avec l'air chaud.

Il n'y a que du bonheur à la respiration nasale;  cela affecte le système nerveux central par l'intermédiaire du sens olfactif qui est lié au système limbique qui contrôle les émotions. En respirant par le nez il est possible d'apporter de l'énergie, d'induire du relachement et d'éveiller la conscience."

sur le relachement :


" Le corps et l'esprit sont intimement liés et surtout ils sont indissociables. Ce qui influence l'u aura des répercussions sur l'autre et vice versa... Et selon le principe d'unité corps-esprit, un corps détendu vous donnera autant l'esprit calme qu'un esprit calme vous relachera le corps."

"Si être relâché est quelque chose de parfaitement naturel, force est de constater que la grande majorité des golfeur semble l'avoir oublié. De plus quand bien même vous seriez la personne la plus relâchée du monde, encore faudrait-i que vous soyez convaincue de la nécessité absolue d'être relâché pendant l'effort. C'est loin d'être évident pour tout le monde et les efforts désespérés des joueur pour gagner quelques mètres en distance n'arrange rien. En réalité ce n'est pas <être relaché> qui est important, mais plutôt être capable d'utiliser les bons muscles au bon moment. Le swing de golf , comme tout mouvement du corps, est u enchaînement et une coopération de muscles qui se contractent et d'autres qui se relâchent dans le bon timing. Le fait de contracter ses muscles pour <envoyer> loin n'est pas en soi complètement stupide (n'aller pas croire non plus qu'être tolement mou vous fera gagner de la distance). Ce qui est mauvais c'est à peu près de contarcter tous ses muscles en même temps comme on peut le voir faire sur tous les practices du monde."







Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article